Connaître et faire connaître l’histoire des énergie renouvelables, telle est du moins la conviction d’Afrisol, est une nécessité et une urgence chaque jour plus incontournables.
Le passé énergétique détient en effet les clefs du futur qui peut permettre à l’humanité de survivre et de sortir des énergies fossiles :
- Des clefs techniques, sinon toujours directement utilisables, du moins souvent très stimulantes ;
- Des clefs sociales et politiques, sans lequel le chemin de mise en place du monothéisme énergétique fossile actuel demeure largement indéchiffrable.
L’histoire de l’énergie solaire thermodynamique en Afrique contient à ce titre plus que des anecdotes et il s’y trouve, à n’en pas douter, des enseignements déterminants pour l’avenir…
Aussi, dans cette perspective, Afrisol est heureux de pouvoir signaler deux parutions :
1 – Tout d’abord le livre édité par le collectif Paléoénergétique, qui contient 4 pages consacrés aux travaux d’Abdou Moumouni Dioffo et de la Sofretes. A acheter et offrir sans modération :
Rétrofutur. Une contre-histoire des innovations énergétiques, Paris, Libella – Buchet Chastel, sept. 2018 http://www.buchetchastel.fr/retrofutur–collectif-9782283031919
2 – Ensuite un article de synthèse, le premier pour les années récentes, dont vous trouverez la version gratuite en ligne ci-dessous. Faites-en bon usage !
“ L’énergie solaire thermodynamique en Afrique. La Société française d’études thermiques et d’énergie solaire, ou Sofretes (1973-1983) ”, Afrique Contemporaine, n° 261-262, numéro spécial « L’énergie en Afrique : les faits et les chiffres », 2017/1 (parution 4èmetrimestre 2018), pp. 65-84 : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01984546
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédéric Caille (14 novembre 2018). Retrofutur solaire : la Sofretes et le solaire thermodynamique commencent à sortir de l’ombre ! L'Afrique solaire. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/at5o