L’énergie solaire au Musée des Arts et Métiers : entrée d’une maquette de station de village de la Sofretes

Afrisol est très heureux d’annoncer la concrétisation du projet de l’association PHESO (Promotion et Histoire de l’Energie Solaire), dont il a été rendu compte sur ce blog. 

Jean-Pierre Girardier, pour des raisons d’abord pédagogiques et de sensibilisation, tenait à ce projet. Il y avait activement contribué avant sa brusque disparition, il y a tout juste un an.

Cette maquette va en effet permettre de faire découvrir à toutes et tous, et surtout aux jeunes générations, les possibilités bien réelles et déjà anciennes d’utilisation active (et notamment ici mécaniques) de l’énergie solaire.

L’association PHESO, en partenariat avec la direction du Musée des Arts et Métiers de Paris, inaugurera donc

ce jeudi 13 décembre 2018 à 19 h

la maquette de la station de village de Medina Dakhar (1976).

Entrée libre, venez nombreuses et nombreux ! 

On trouvera ici, dans le dossier documentaire du musée, un descriptif complet de la maquette, des brevets associés, photographies… : 

https://drive.google.com/file/d/1cFkfDBKHdhH3x8FMf6FMmd_Ea-BBpnXv/vi

Par ailleurs, jeudi 13 décembre, dès 14h, une conférence-débat sur l’histoire de la Sofretes et les enjeux d’une autre histoire énergétique, pour l’avenir, sera ouverte à toutes et tous : 

Venez nombreuses et nombreux ! 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.