Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

À propos

Le carnet a deux objectifs principaux.
Le premier est de susciter un intérêt et une communauté de recherches sur le thème des « utopies énergétiques », et en particulier de « l’utopie énergétique solaire » en Afrique. Le terme « d’utopie énergétique » ne vise pas à désigner des perspectives totalement fantaisistes ou irréalisables, mais en l’occurrence des technologies de concentration solaire parfaitement fonctionnelles dès les travaux, au moins, du pionnier français du solaire moderne Augustin Mouchot (auteur en 1869 de La chaleur solaire et ses applications industrielles). Ces technologies peuvent être qualifiées « d’utopiques » d’abord au sens où elles sont restées largement « virtuelles », c’est-à-dire qu’elles ne se sont pas vues développées massivement, du moins jusqu’à nous, et qu’après un premier soutien de l’Etat français, elle se sont trouvées abandonnées dès les années 1880, puis sont demeurées assez marginalement expérimentées par la suite (notamment dans les années 1960-1980 par Jean-Pierre Girardier et la SOFRETES). Mais ces technologies méritent également le qualificatif « d’utopiques » au sens où elles ont été généralement associées par ailleurs à des perspectives sociopolitiques plus larges (autonomie énergétique, décentralisation, appropriation populaire ou transfert Nord-Sud de la technologie, gratuité, etc.), c’est-à-dire des pensées et projets qui, dès le 19e siècle, posent quelques-unes des questions énergétiques fondamentales qui sont encore les nôtres, et qui les posent surtout comme des questions proprement politiques (nature et épuisement à terme des énergies fossiles, possibilités d’industrialisation et de développement des pays du sud, gratuité et innocuité environnementale de l’énergie solaire, etc.).
Le second objectif du carnet est de diffuser des résultats et de mettre à disposition de la société civile africaine d’aujourd’hui, et notamment de la jeunesse, un début d’histoire énergétique alternative du continent, afin que cette jeunesse puisse y travailler, l’enrichir, y réfléchir et en tirer, peut-être, arguments et inspirations pour l’avenir. Parce que maîtriser le passé est une manière d’imaginer et de construire le futur, et qu’en matière énergétique, aussi, l’histoire ne doit pas être écrite seulement du point de vue des « vainqueurs », c’est-à-dire des options et des choix géopolitiques qui ont triomphé.

2 réflexions sur « À propos »

  1. Heureux de faire la découverte de votre site internet et de l’histoire solaire de mon pays le Sénégal.

    Nous travaillons à Mbour au Sénégal, où nous avons lancer la production de kits solaires et de moulins à mil solaire entre autre.

    Voir la vidéo ci-dessous:
    http://www.nadjibi.com/village_solaire_nadjibi

    J’apprends sur votre site l’histoire de la SOFRETES et l’existence de M. Girardier que j’aurais tellement voulu rencontrer.

    Merci pour ces précieuses informations et au plaisir de vous accueillir dans nos installations si vous passiez par le Sénégal.

    Avec nos remerciements et nos meilleures salutations.

    Bien cordialement.

    Julien Potron.

    1. Bravo !
      Vous êtes sur la bonne voie!
      Jean-Pierre Girardier aurait beaucoup apprécié, j’en suis certain.
      Au plaisir de vous rencontrer au Sénégal.

      Frédéric Caille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’énergie solaire et le continent africain du XIXe siècle à nos jours. Projets – Expérimentations – Imaginaires