Autres sites internet et travaux convergents

De même que dans le tout premier « insolateur » ou concentrateur solaire mis au point par Augustin Mouchot entre 1865 et 1869, les rayons de l’histoire solaire, et plus largement de l’anthropologie historique des énergies renouvelables, en Afrique et ailleurs, doivent converger pour produire le maximum de leurs bons effets…

Cette page, actualisée régulièrement, a donc vocation à signaler certains sites, recherches, initiatives qui rejoignent celles qui sont présentées dans Afrisol.

  • En français on relèvera donc ainsi tout d’abord les activités croissantes et désormais relayées par un riche site participatif du groupe très actif et pionnier de la « paléoénergétique », dont Cédric Carles est le tout premier et plus infatigable artisan. Il est ci-dessous lors d’une rencontre en décembre 2016. On verra bien entendu sur le site d’abord la frise chronologique, qui accueillera d’ici peu la Sofretes ! Elle est ici, en version non-virtuelle, telle qu’elle se construit dans l’un des pavillons du Parc de la Villette à Paris qui accueille actuellement l’association.

http://paleo-energetique.org

SONY DSC

SONY DSC

  • En anglais, chacun ira voir en toute urgence les deux artistes et  «héros de la paléo-énergétique solaire » , ainsi que les nomme le site précédent, que sont Christina Hemauer and Roman Keller. En premier lieu et en lien direct avec Afrisol on verra leur travail sur la première grande centrale solaire jamais construite, en Egypte en 1913, par l’ingénieur américain Frank Shuman :
  • http://www.sun1913.info/?page_id=288
  • On verra ensuite, et non moins en urgence, le site, et bien entendu peut-être un jour le film, qu’ils ont réalisé à propos de l’installation, puis du démontage, des premiers panneaux solaires thermiques posés sur le toit de la Maison Blanche à l’initiative du  président américain Jimmy Carter, en 1979. A road not taken… The road not taken… comme le montre aussi l’histoire de la Sofretes qui résonne à plus d’un titre, on y reviendra, avec ce récit saisissant :
  • http://www.roadnottaken.info

Sur l’ensemble de leur travail artistique, qui toujours questionne et travaille avec beaucoup de pertinence notre compréhension et notre appréhension des réalités énergétiques, on verra bien entendu leur site général : http://www.hemauerkeller.land/en/